Différents types d’emballage sont utilisés en fonction de leur objectif ou du type d’aliments à emballer. Le matériau utilisé varie en fonction de sa finalité. En effet, les caractéristiques de certains matériaux seront plus appropriées que d’autres pour remplir une fonction spécifique. Parmi les plus fréquemment utilisés, on trouve le plastique, le carton, le bois et l’aluminium.
Bois
Les tonneaux en bois sont utilisés pour le conditionnement de liquides tels que le vin, la bière, les spiritueux et l’huile. Dans ces cas, on considère que le goût du bois améliore la qualité du produit final. Les caisses en bois sont également très utilisées pour l’emballage des fruits et légumes ou pour la présentation de produits gastronomiques. Si vous êtes à la recherche de l’emballage adapté à votre produit alimentaire, tous les emballages alimentaires sont chez Pro’Jet.
Plastique
Grâce à sa polyvalence, il peut adopter un nombre infini de formes pour s’adapter aux particularités du produit à emballer. Ainsi, on peut trouver des emballages plastiques à usage alimentaire sous forme de bouteilles, sacs, caisses, plateaux, bocaux et toutes sortes de récipients.
Actuellement, les autorités sanitaires réglementent le type de substances pour la fabrication de matériaux plastiques destinés à contenir des denrées alimentaires. L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) est chargée de réaliser des évaluations périodiques qui conduisent à la modification de la législation à appliquer. L’objectif principal est de garantir la sécurité sanitaire des consommateurs.
L’une des exigences sanitaires pour ce type d’emballage est qu’il ne doit transférer à la nourriture aucune substance étrangère toxique ou représentant un risque potentiel pour la santé. En d’autres termes, il ne peut y avoir de transfert de composants entre l’emballage et l’aliment.
L’industrie alimentaire utilise le plastique pour emballer toutes sortes de produits alimentaires. Tout au long du processus, c’est l’un des matériaux les plus utilisés pour la protection, le transport et la distribution des produits. De l’origine et de la matière première, en passant par le fabricant, jusqu’au produit final qui parvient à l’utilisateur.
Il s’agit par exemple de sacs de produits surgelés, d’emballages pour des produits tels que le fromage, de bouteilles de tous types de boissons et d’huiles, de barquettes de viande ou de poisson, de pots de yaourt, de bocaux de plats cuisinés et bien d’autres encore.
Carton
Il s’agit d’un matériau léger et résistant fabriqué à partir de la pulpe de bois. C’est une ressource qui peut être recyclée à 100%. Il est largement utilisé pour le stockage, la présentation et l’expédition des aliments. Une multitude de formats différents sont utilisés, qui sont adaptés aux besoins spécifiques du produit qu’ils contiennent.
Quelques exemples d’utilisation du carton : cartons pour aliments à emporter, boîtes pour fruits et légumes, emballages en carton ondulé, récipients pour liquides, bacs à fruits secs, tubes de sel et autres condiments, boîtes pour aliments surgelés, emballages pour le transport et la distribution de produits alimentaires, etc.
Aluminium
L’aluminium est utilisé pour tapisser l’intérieur des sacs et comme fermeture pour les plateaux en plastique. Il se présente sous une grande variété de formes et de tailles (barquettes, récipients à usage unique,…) pour le stockage des plats cuisinés, des aliments prêts à consommer et d’autres produits.
A quoi faut-il faire attention ?
Cela implique de connaître les ingrédients, de savoir où il est fabriqué et de choisir le matériau du récipient. Et à ce stade, les aliments ne se conservent pas de la même manière dans un récipient en verre que dans un récipient en plastique.
La plupart des récipients utilisés sont en plastique, et vous devez faire attention à ce matériau. Certains d’entre eux, lorsqu’ils sont chauffés à haute température, peuvent être dangereux pour la santé. Ils peuvent provoquer certaines altérations du système nerveux, le cancer et la stérilité.
Il faut être particulièrement prudent lorsque l’on emballe des aliments dans du film alimentaire, car c’est l’un des plastiques les plus instables. Il n’est pas conseillé de l’utiliser pour les aliments humides (comme le steak) et l’utilisation de papier ciré est recommandée.
Si vous utilisez ce type de récipient, vous devez prêter une attention particulière dans ces deux situations : lors de la décongélation d’un aliment, s’il se trouve dans un récipient en plastique, il est conseillé de le démouler au préalable et de le placer dans un récipient en verre.
Il n’est pas conseillé de conserver des aliments récemment cuits et encore chauds dans des récipients en plastique, car ils risquent de perdre leur saveur.