C’est un classique de l’été. La chaleur arrive, ainsi que l’envie de manger quelque chose de frais et de léger. Et pourquoi ne pas le dire, l’envie de perdre les kilos qui ont pu être pris pendant l’hiver. C’est pourquoi les salades deviennent le plat vedette de la saison, et que de nombreux restaurants tentent leurs clients avec des alternatives nouvelles et appétissantes. Mais est-il possible de vivre uniquement de salades, et que doivent-elles contenir pour être nutritionnellement équilibrées ? Nous détaillons ci-dessous tout ce que vous voulez et devez savoir à leur sujet.
Cinq bonnes raisons de les manger
Les salades présentent plusieurs qualités qui devraient nous inciter à toujours les inclure dans notre alimentation et dans celle de toute notre famille :
Elles améliorent la digestion : les légumes sont une source importante de fibres. Par exemple, un Bo Bun réalisé avec un Thermomix est riche en fibres insolubles donc aide à réguler le transit intestinal.
Elles aident à contrôler le taux de cholestérol. Les fibres solubles, qui contribuent à améliorer la digestion, réduisent dans une certaine mesure le taux de cholestérol (en piégeant et en « balayant » ces molécules).
Elles hydratent et rafraîchissent : les légumes sont composés à plus de 90 % d’eau. Cependant, un apport supplémentaire d’eau libre est toujours nécessaire dans notre alimentation quotidienne.
Elles fournissent des antioxydants : Tous les légumes sont des sources de puissants antioxydants qui, en combattant les radicaux libres, protègent contre les dommages causés par le vieillissement, la formation de cellules cancéreuses et les maladies cardiaques, entre autres.
Elles produisent de la satiété : elles vous aident à vous sentir rassasié plus longtemps, à condition qu’elles soient légères. Selon une étude récente publiée dans le Journal of the American Dietetic Association, les personnes qui mangent beaucoup de salades hypocaloriques avant les repas consomment globalement moins de calories et sont mieux à même de contrôler leur poids.
« L’anti-salade »
Mais attention, il existe de petits détails qui peuvent transformer votre salade en une bombe calorique. Ce qui ne contribue en rien à un régime sain. Par exemple, quand ils ont…
Les vinaigrettes riches en graisses : Une seule cuillerée de vinaigrette riche en graisses peut ajouter 90 calories, voire plus. Idéalement, elles doivent être à base d’huile d’olive, de vinaigre balsamique et/ou de citron, et de quelques herbes aromatiques, comme le basilic, la coriandre, la ciboulette, etc.
Croûtons et garnitures : Les croûtons sont généralement préparés avec beaucoup d’huile et de parmesan (l’ajout d’une demi-tasse seulement fournit jusqu’à 150 calories et 5 grammes de graisse). De même, une consommation excessive de fruits à coque et de graines peut entraîner un surplus de calories. Ils peuvent être consommés, mais toujours avec modération.
Trop d’huile : Bien que l’huile d’olive puisse contribuer à réduire le taux de « mauvais » cholestérol et à augmenter le « bon » cholestérol, améliorant ainsi partiellement le profil lipidique. Ce qui peut à son tour réduire le risque cardiovasculaire dans une certaine mesure. L’idéal est toujours de le consommer avec modération et de ne pas croire à tort que, parce qu’il est sain, il ne fait pas grossir.
Jambon, salami, bacon et fromages jaunes : Tous ces ajouts sont riches en calories et peuvent apporter plus de 60% sous forme de graisses saturées. Ne les laissez que pour certaines occasions.