Vous pouvez assaisonner de plusieurs façons, mais les deux commencent de la même façon : Séchez soigneusement vos steaks avec du papier essuie-tout. Si vous n’allez pas les cuire tout de suite, vous pouvez les mettre au réfrigérateur.
Une heure avant la cuisson, retirez les steaks, rincez-les. Les steaks auront absorbé un peu de sel, retiré un peu de liquide pour ne pas avoir de liquide salé à la surface de votre steak. Rincez sous l’eau froide, séchez. Laissez reposer pendant une heure sans assaisonner.
La cuisson de vos steaks
Préchauffez votre four à 400 degrés. Gardez votre thermomètre à lecture instantanée à portée de main. Une fois que vos steaks ont été testés pendant l’heure, séchez-les à nouveau si nécessaire. Maintenant, assaisonnez. Gros sel, pas de poivre. Vous allez saisir vos steaks et vous ne voulez pas de poivre brûlé. Mettez une quantité décente, environ une cuillère à café de chaque côté et frottez. Ayez à portée de main : du beurre, du romarin ou du thym et des gousses d’ail légèrement écrasées.
Dans votre poêle en fonte très chaude, faites chauffer votre huile préférée avec un point de fumée élevé comme l’huile de carthame, l’huile d’avocat, l’huile d’olive de dégustation et amenez l’huile là où elle commence à scintiller. Placez vos steaks (ne les entassez pas) et pressez-les dans la poêle pour vous assurer que toute la surface est en contact avec la poêle. Laissez chaque steak 2 minutes s’il s’agit d’un steak de taille moyenne. Retournez. Maintenant, saupoudrez de poivre concassé si vous le souhaitez. 2 à 3 minutes. Si vous faites de gros steaks, faites chaque côté pendant environ 30 secondes.
Réduisez ensuite le feu, ajoutez du beurre dans 1 cuillère à soupe, quelques tiges de thym/romarin et de l’ail écrasé, faites sauter dans une poêle autour des steaks jusqu’à ce que les saveurs se mélangent, puis inclinez la poêle et arrosez les steaks avec une cuillère, encore. Retournez les steaks, arrosez. Retirer du feu. Prendre leur température comme référence. Les mettre au four. Vérifiez à nouveau la température en général dans 5 minutes, mais cela va dépendre de la taille de vos steaks. Si vos steaks sont plus petits, ils peuvent être déjà cuits. Si vos biftecks sont gros et que vous les aimez moyens, cela peut prendre de 8 à 10 minutes, ce n’est pas une science exacte.