Il est des appellations viticoles qui sont plus que cela. Il est des terroirs, des maisons, des châteaux dont la renommée dépassent les frontières. Il est des vins qui sont considérés comme des joyaux dont ceux qui peuvent s’en délecter ne sauront jamais se défaire et contribueront largement à en faire le succès. En France, terre de vignes, de vignerons, de cépages et savoir-faire, on compte de nombreuses productions auxquelles on donnera les plus grands qualificatifs. L’appellation des vins de Pomerol fait partie de ces productions viticoles hors-norme et c’est d’un de ses châteaux dont nous allons vous présenter les qualités et les mérites.
Le Château Trotanoy : quand la vigne produit des gemmes
En Gironde, à quelques encablures de la riche Bordeaux et du Médoc, au cœur du Libournais et sur les bords des méandres de la Dordogne, siège le Château trotanoy. Merveille de terroir, niché entre Fronsac et Saint-Émilion, ce château produit l’un des nectars appartenant à l’appellation d’origine contrôlée du libournais : Pomerol. Ce sont des vins d’exceptions nés de traditions séculaires qui sont produits sur les terres de Trotanoy.
Ce sont plus de 7 hectares de Merlot Noir et de Cabernet Franc qui donnent toute sa noblesse et sa vigueur aux nombreux millésimes classés et considérés par les experts nationaux et internationaux, comme des vins d’une très grande qualité. Classés comme premiers grands crus, ils figurent parmi ce qu’il y a de plus prestigieux au sein des productions de Pomerol. Le vin rouge de Trotanoy, de l’aveu de tous, offre une expérience de tout premier ordre à ceux qui ont la chance de le déguster.
Terroir et cépage au cœur d’un univers viticole mondialement reconnu
Nul ne sait ignorer la Gironde sur la carte aux trésors qu’est celle des grands vins et des grandes appellations dans le monde. Pomerol se positionne en très bonne place et les productions Château de Trotanoy comme l’Espérance de Trotanoy n’ont rien à envier au Château Petrus par exemple. C’est la fine et parfaite alliance des savoir-faire et des cépages qui font l’identité forte des vins de Bordeaux, qui ont permis, au fil des siècles, la création de ces vins classés.
Le terroir n’est pas en reste puisque c’est un environnement combinant des vertus climatiques et géologiques de premier ordre qui se met entièrement au service de la vigne et de ceux qui en prennent soin. Profitant d’une position stratégique à deux pas de l’estuaire de la Gironde et de la proximité de l’océan atlantique, la culture viticole girondine s’appuie aussi sur un sol de grès, d’argile et de calcaire qui lui donnent ses particularités.
Plusieurs contenances de flacons pour recevoir ces vins de prestige : en 75 cl ou 150 cl, il y en a pour toutes les volontés et les souhaits. De quoi réussir avec certitude les plus grandes célébrations et les meilleurs repas. C’est au soleil estival ou coin d’un feu hivernal que les vins de Trotanoy délivreront tous leurs arômes et leur magie à ceux qui cherchent le meilleur du vin.